PROJETS UNIVERSITAIRES

DÉVELOPPEMENT D’UN PROTOTYPE CHATGPT POUR ENTREPRISES

Objectif

Développer un prototype en utilisant des modèles de langage (LLM) pour interroger des bases de données via le langage naturel et faciliter la transformation numérique des entreprises.

Description

Dans ce projet, j’ai développé un prototype basé sur ChatGPT, permettant aux entreprises de poser des questions en langage naturel sur leurs bases de données. L’objectif était de simplifier l’accès aux informations et d’automatiser les requêtes SQL complexes, rendant ainsi l’interaction avec les systèmes d’information plus intuitive. Ce projet a impliqué l’utilisation de modèles de langage pré-entraînés et la création d’une interface simplifiée pour les utilisateurs non techniques, facilitant ainsi les processus décisionnels au sein des entreprises.

CONCEPTION DE MAQUETTES DIDACTIQUES EN IMPRESSION 3D

Objectif

Modéliser des liaisons mécaniques et des systèmes fonctionnels à des fins pédagogiques et les imprimer en 3D pour faciliter la compréhension des concepts industriels.

Description

Dans ce projet, j’ai conçu et imprimé des maquettes en 3D destinées à l'enseignement des concepts mécaniques. J’ai modélisé des liaisons mécaniques et des systèmes fonctionnels pour rendre les principes complexes plus tangibles et compréhensibles. Ces maquettes ont été utilisées comme outils pédagogiques pour visualiser les mouvements, les forces et d'autres principes fondamentaux. Ce projet a permis de combiner la modélisation 3D, la conception mécanique et l’utilisation d’imprimantes 3D dans un contexte éducatif.

VICE-PRÉSIDENT DU BUREAU DES SPORTS

Objectif

Organiser des événements sportifs pour favoriser l’engagement des étudiants et renforcer la cohésion au sein de l’école.

Description

En tant que vice-président du Bureau des Sports, j’ai organisé divers événements sportifs destinés à la communauté étudiante. J'ai coordonné les activités, supervisé la logistique et géré la communication interne et externe des événements. Ce rôle m’a permis de développer des compétences en gestion de projet, leadership, et organisation d’événements. J’ai également contribué à renforcer les liens sociaux et à encourager la participation des étudiants à des activités physiques.

CRÉATION DU JEU "PUISSANCE 4"

Objectif

Développer un jeu "Puissance 4" en utilisant le langage C et en appliquant des concepts de programmation orientée objet.

Description

Dans ce projet, j’ai conçu et développé un jeu "Puissance 4" en langage C. Ce travail m’a permis d’appliquer des principes de programmation orientée objet, de gérer l’interaction avec l’utilisateur et de concevoir une interface graphique fonctionnelle. J’ai développé toute la logique du jeu, en incluant les règles du jeu, la gestion des conditions de victoire et l’interface de l’utilisateur. Ce projet a été une excellente occasion de perfectionner mes compétences en algorithmique, gestion de la mémoire, et programmation.